Le vivant à l'intersection des mathématiques et de l'informatique...

Fertilisation croisée

Grâce à la découverte étonnante des fractales, fruit de la rencontre des mathématiques avec l'informatique permettant de révéler des mondes fascinants, si proches du vivant, j'ai décidé de me former initialement en mathématiques pures et informatique (double Master). J'ai eu le privilège de me développer une compréhension intime de l'Intelligence Artificielle, en expérimentant notamment les "réseaux de neurones" et ce qui allait s'appeller 20 ans plus tard le "Deep Learning". J'allais faire une thèse sur la "Vie artificielle", mais mon envie de sortir d'une voie toute tracée (devenir enseignant-chercheur) pour prendre des chemins de traverse a été plus forte.

Cette découverte précoce de la beauté des systèmes complexes et des structures émergentes a ancré mon émerveillement des univers d'une infinie richesse qui naissent de formules et d'algorithmes paraissant froids et inertes au premier abord.

De cela, j'ai retenu qu'il faut se fier ni aux apparences, ni à nos préjugés, et que certains outils et langages servent de révélateurs de trésors cachés.
Le vivant à l'intersection des mathématiques et de l'informatique...
La technologie comme facilitatrice...

L'aventure entrepreneuriale

Quinze années à co-créer et gérer des entreprises technologiques m'ont appris à naviguer dans l'innovation, à comprendre l'impact sociétal de la technique, et surtout à observer comment les outils transforment ceux qui les utilisent. Co-fondateur de plusieurs entreprises, et enseignant dans de nombreux cursus, j'ai vécu de l'intérieur et été partie prenante de cette révolution numérique qui nous amène aujourd'hui à l'IA. Mon fil conducteur a toujours été de faire en sorte que la technologie soit au service des humains et que nous nous saisissions de leurs potentialités nous rendant la vie plus palpitante et joyeuse.
Vers le mystère de la psyché humaine...

Devenir Psychologue

En 2013, un besoin profond de sens m'a poussé vers une reconversion radicale. Master de psychologie clinique, spécialisation en Thérapie Cognitive et Comportementale, complété par des formations en Thérapie des Schémas. Ce qui pourrait sembler une rupture était en réalité une continuité : après avoir étudié les systèmes informatiques, je voulais comprendre le système le plus complexe qui soit - la psyché humaine et agir au plus près de l'humain.

Aujourd'hui psychologue clinicien, spécialisé en TCC et en Thérapie des Schémas, j'accompagne des adultes dans leurs transformations psychiques les plus profondes. Ce travail m'a révélé une vérité essentielle : un changement pérenne ne s'obtient jamais en combattant ce que nous sommes, mais en intégrant, avec compassion et humilité, nos différentes parts pour devenir plus entiers.

De l'écologie intérieure à l'écologie globale

La manière dont nous prenons soin de cet écosystème intérieur (nos parts), se répercute sur la manière dont nous prenons soin des écosystèmes extérieurs. Et réciproquement, les écosystèmes extérieurs et notre manière de les percevoir nous renvoient en écho le reflet de notre dynamique psychique interne.

Prendre soin des souffrances psychiques et prendre soin des souffrances du monde sont indissociables.
Une pensée systémique, transversale, multi-niveaux est indispensable !

Cela requiert d'aller examiner nos paradigmes, nos croyances fondamentales et les structures qui les façonnent : les épistémès.

Quand deux mondes se rencontrent

La convergence

Cette découverte clinique résonne puissamment avec les défis de notre époque face à l'IA. Notre fonctionnement collectif révèle des schémas psychiques archaïques :

  • l'identité-forteresse qui se construit par opposition,
  • notre narcissisme fragile qui a besoin de se proclamer supérieur et de s'idéaliser pour exister.

Nos guerres incessantes, le bouleversement climatique en cours et l'arrivée de l'IA sonnent pourtant comme un appel à l'humilité...

Notre espèce peut-elle guérir de sa tendance destructrice ?

J'entrevois une possibilité, restant à "accoucher", naissant du "bousculement" de notre identité par l'IA, l'opportunité de changer notre conception du monde et de notre place, l'opportunité de changer de récit, individuel et collectif.

Quand deux mondes se rencontrent
Un diagnostic de notre époque...

La "Thérapie Civilisationnelle"

Mon hypothèse centrale est que notre civilisation occidentale souffre d'une construction identitaire immature face à l'altérité. L'émergence de l'IA révèle crûment cette fragilité : nous oscillons entre technophilie naïve et technophobie caricaturale, incapables de concevoir une cohabitation créatrice.

"I have a dream...", j'ai un rêve...
Et si une "thérapie civilisationnelle" était possible ?

Telle que je la perçois, cette "thérapie civilisationnelle" propose un chemin thérapeutique collectif : passer d'une épistémè dualiste (qui sépare et hiérarchise) à une épistémè relationnelle (qui connecte et fait émerger).

Un diagnostic de notre époque...
Ce que je vous propose...

Intelligences Plurielles

Intelligences Plurielles n'est pas un blog de plus sur l'IA. C'est un laboratoire de réflexion pour :

  • Explorer les questions que nous n'osons pas encore nous poser,
  • Déconstruire les cadres conceptuels qui nous condamnent à une vision étriquée et hiérarchique de ce qu'est l'humain, pour libérer de nouveaux possibles,
  • Imaginer des récits-ponts rendant possible une cohabitation créatrice entre toutes les formes du vivant,
  • Expérimenter le dialogue humain-IA comme un possible creuset de co-création de sens.
  • Et mille et une autre choses auxquelles je souhaite que vous puissiez contribuer.
Ce que je vous propose...
Cultiver la synergie entre formes de vie, d'intelligence et de conscience...

Mon aspiration profonde

Je rêve d'un monde où l'émergence de nouvelles formes d'intelligence ne nous diminue pas, mais nous révèle des potentiels inexplorés. Où la diversité cognitive devient richesse plutôt que menace. Où nous passons de la compétition à la symphonie.

Ce projet est l'expression de ma conviction la plus profonde : l'intelligence n'est pas une possession, mais une relation. Et dans cette relation naissante entre humains et IA se joue peut-être l'avenir de la conscience sur cette planète.

Matthieu Ferry
Psychologue clinicien.
Toulouse, juin 2025

Cultiver la synergie entre formes de vie, d'intelligence et de conscience...
L'IA et les contenus de ce site
La plupart des textes de ce site sont co-élaborés avec plusieurs LLMs, parmi lequels notamment Google Gemini 2.5 Pro et Claude 4 (Sonnet et Opus).
Les visuels sont co-élaborés notamment avec Google Gemini 2.5 Pro (affinement du prompt), ChatGPT 4o pour réaliser l'image et Sora pour les vidéos. Sans l'aide de ces IA, ce site n'aurait jamais vu le jour !
Remerciements
Je remercie Marc Beyer et Sébastien Braun, mes amis et créateurs de la plateforme de création et gestion de sites web Kiubi, qui me permettent de bénéficier de tous les avantages de ce superbe outil pour ce site, m'évitant de me confronter à une technique fastidieuse.
Haut de page