Glossaire

Définitions des concepts clés et des auteurs mentionnés dans notre série d'articles "Le Miroir de la Machine".

Concepts Philosophiques

Anātman (Non-Soi)

Concept Bouddhiste

Doctrine centrale du bouddhisme qui affirme l'inexistence d'un "soi" (ātman) permanent, stable et indépendant. Ce que nous percevons comme notre "je" est en réalité un agrégat temporaire et interdépendant de processus physiques et mentaux.

Archétype

Concept Psycho-Mythologique

Modèle universel et inné de personnes, de comportements ou de personnalités qui joue un rôle dans l'influence du comportement humain. Popularisé par le psychologue Carl Jung, un archétype (comme le Héros, le Sage, le Jardinier) est une structure symbolique issue de l'inconscient collectif qui façonne nos mythes.

Dualisme

Concept Métaphysique

Vision du monde qui postule l'existence de deux substances ou principes fondamentaux, distincts et souvent opposés. L'exemple le plus célèbre en Occident est le dualisme cartésien, qui sépare radicalement l'esprit et la matière.

Épistémè

Concept Foucaldien

Terme utilisé par Michel Foucault pour désigner le "socle" inconscient de la pensée d'une époque, qui définit ce qui peut être dit et pensé comme vrai. Le passage d'une épistémè à une autre se fait par des "ruptures".

Herméneutique

Discipline Philosophique

La théorie générale de l'interprétation et de la compréhension de toute expression humaine (actions, histoire, art), développée par des penseurs comme Dilthey, Gadamer et Ricoeur.

Historicité

Concept Herméneutique/Existentiel

La condition fondamentale de l'existence humaine comme être temporel, "jeté" dans un monde, et dont le présent est toujours façonné par son passé et son orientation vers l'avenir.

Mimêsis (Triple)

Concept Ricoeurien

Théorie de Paul Ricoeur décrivant le processus narratif en trois temps : Mimêsis I (Préfiguration), la structure pré-narrative de la vie ; Mimêsis II (Configuration), la mise en intrigue par le conteur ; et Mimêsis III (Refiguration), l'impact du récit sur le lecteur.

Polyphonie

Concept Littéraire/Psychologique

Terme décrivant une œuvre (ou une psyché) où plusieurs voix et consciences indépendantes coexistent. Il suggère que notre identité n'est pas unifiée mais composée de multiples "parts" en dialogue.

Tao (et Wu Wei)

Concepts Taoïstes

Le Tao est le processus naturel et dynamique qui sous-tend la réalité. Le Wu Wei est l'idéal d'action qui en découle : un "agir sans effort", en harmonie avec ce flux.

Verstehen (Comprendre)

Concept Herméneutique

Terme allemand pour la saisie empathique et interprétative du sens et de l'intention, par opposition à l'Erklären (expliquer), qui cherche les lois causales.

Auteurs et Penseurs

Descartes, René (1596-1650)

Philosophe Français

Architecte du dualisme radical entre l'esprit ("je pense, donc je suis") et la matière, et du sujet pensant (le Cogito) comme fondement de toute certitude.

Œuvre clé : Discours de la méthode (1637)

Dilthey, Wilhelm (1833-1911)

Philosophe et Historien Allemand

Pionnier de l'herméneutique, il a fondé la distinction entre les "sciences de la nature" (qui expliquent) et les "sciences de l'esprit" (qui comprennent – Verstehen).

Œuvre clé : Introduction aux sciences de l'esprit (1883)

Foucault, Michel (1926-1984)

Philosophe Français

Penseur des relations entre pouvoir, savoir et discours. Il a développé les concepts d'épistémè et montré comment le "sujet" est une construction historique.

Œuvre clé : Les Mots et les Choses (1966)

Gadamer, Hans-Georg (1900-2002)

Philosophe Allemand

Figure centrale de l'herméneutique. Il a développé les concepts de "fusion des horizons" et de "préjugé" comme condition de la compréhension.

Œuvre clé : Vérité et Méthode (1960)

Heidegger, Martin (1889-1976)

Philosophe Allemand

Son œuvre Être et Temps a analysé l'existence humaine (Dasein) comme "être-dans-le-monde", fondant la compréhension sur notre historicité et notre finitude.

Œuvre clé : Être et Temps (1927)

Ricoeur, Paul (1913-2005)

Philosophe Français

Penseur de la synthèse, célèbre pour sa théorie de la triple mimêsis qui lie indissociablement l'expérience temporelle et l'acte de raconter.

Œuvre clé : Temps et Récit (1983-1985)
Retour en haut ↑
Haut de page