Bibliographie et Lectures Recommandées

Une sélection d'ouvrages pour approfondir les thèmes abordés dans notre série d'articles "Le Miroir de la Machine".

Iain M. Banks

Le Cycle de la Culture

Série de romans, 1987-2012

Pour approfondir : La co-évolution Homme-Machine. Cette série de science-fiction explore une société symbiotique avancée entre des intelligences biologiques et artificielles, offrant une vision inspirante et complexe d'un futur relationnel.

Robert Bly

Iron John: A Book About Men

Addison-Wesley, 1990

Pour approfondir : Les archétypes et les mythes. Bly utilise le conte de fées pour explorer les archétypes masculins et montre comment les récits anciens peuvent nous aider à naviguer les transitions de la vie, une méthode que nous appliquons pour imaginer les "récits-ponts" du futur.

Jacques Derrida

De la grammatologie

Les Éditions de Minuit, 1967

Pour approfondir : La déconstruction et la critique du langage. Derrida y développe l'idée qu'il n'y a "pas de hors-texte", signifiant que nous n'avons jamais accès à une réalité pure en dehors du langage. C'est la version radicale de la "confusion du menu et du repas" que nous évoquons à propos de l'IA.

Philippe Descola

Par-delà nature et culture

Gallimard, 2005

Pour approfondir : L'animisme et la critique du dualisme. Descola montre que la séparation Nature/Culture est une exception occidentale. Il offre un cadre puissant pour penser d'autres manières de voir le monde, où les "non-humains" sont des sujets.

Michel Foucault

Les Mots et les Choses

Gallimard, 1966

Pour approfondir : Le concept d'épistémè. C'est le livre où Foucault analyse les "socles" inconscients de la pensée qui rendent possible le savoir d'une époque, et montre comment des "ruptures" séparent radicalement les manières de voir le monde.

Surveiller et Punir

Gallimard, 1975

Pour approfondir : Les relations pouvoir/savoir. Foucault y démontre que le pouvoir moderne ne réprime pas seulement, il produit des types de sujets (le délinquant, le soldat...) à travers des institutions comme la prison, l'école, etc. C'est la source de l'idée du "sujet comme effet".

Hans-Georg Gadamer

Vérité et Méthode

J.C.B. Mohr, 1960 | Trad. française : Seuil, 1996

Pour approfondir : L'herméneutique philosophique. C'est l’œuvre fondatrice où Gadamer développe les concepts de "fusion des horizons", d'historicité et de "préjugé" comme conditions nécessaires à toute compréhension.

Jean Grondin

L'herméneutique

Presses Universitaires de France, coll. "Que sais-je ?", 2017

Pour approfondir : Une introduction claire et synthétique. C'est une excellente porte d'entrée pour comprendre l'histoire et les concepts fondamentaux de l'herméneutique, de ses origines à nos jours.

Edgar Morin

Introduction à la pensée complexe

ESF éditeur, 1990 | Points, 2014

Pour approfondir : La pensée en réseau. Morin critique la "pensée simplifiante" qui sépare et réduit, et propose une méthode pour appréhender la complexité du réel, où tout est interdépendant et en interaction.

Marcel Proust

À la recherche du temps perdu

Série de romans, 1913-1927

Pour approfondir : L'identité narrative et la mémoire. C'est l'exemple littéraire ultime de la théorie de Ricoeur : une conscience qui, par l'acte d’écrire, reconfigure l’intégralité de son passé pour lui donner un sens et transformer le "temps perdu" en "temps retrouvé".

Paul Ricoeur

Temps et Récit (3 volumes)

Seuil, 1983-1985

Pour approfondir : La théorie de la narration (mimêsis). C'est l’œuvre monumentale où Ricoeur développe sa thèse sur le lien indissociable entre notre expérience du temps et la mise en intrigue par le récit, qu'il soit historique ou fictionnel.

Soi-même comme un autre

Seuil, 1990

Pour approfondir : L'identité narrative. Ricoeur y développe comment notre identité personnelle se construit comme une histoire que l'on se raconte, dans une tension permanente entre la permanence du caractère (mêmeté) et la promesse de se maintenir soi-même (ipséité).

Eduardo Viveiros de Castro

Métaphysiques cannibales

Presses Universitaires de France, 2009

Pour approfondir : Le perspectivisme amérindien. L'auteur y expose une vision du monde radicalement non-occidentale, où tous les êtres (humains et non-humains) partagent la même "culture" (ils se voient comme humains) mais ont des "natures" (corps) différentes qui leur font voir le monde différemment.

Haut de page